Le Parisien : Cosmétiques : les bactéries gagnantes de Deinove

March 4, 2018

Une société de biotechnologie a créé un puissant agent hydratant très demandé par les géants de la cosmétique.

La société de biotechnologie Deinove installée à Montpellier (Hérault) voit désormais la vie en caroténoïdes après la première réalisée la semaine dernière. Cette société de recherche et de développement a mis au point la fabrication industrielle de caroténoïde, un puissant agent hydratant très demandé par les grands opérateurs de la cosmétique mondiale. Cette réussite tient au travail des déinocoques, des bactéries développées et domestiquées, en quelque sorte, par Deinove.

« Reproduire en laboratoire dans de petits contenants digesteurs, c'est une chose ; être capable de faire ça dans un cycle industriel complet, c'est une autre aventure. Nous venons là de franchir un pas déterminant », estime Emmanuel Petiot, le directeur général qui effectuera le lancement commercial de ces caroténoïdes fabriquées en France lors du congrès mondial In-Cosmetics d'Amsterdam, en avril prochain.

Pour réussir ce tour de force scientifique et industriel, Deinove s'est associée, en collaboration avec Processium, à deux PME  : la plate-forme technologique Pivert de Compiègne (Oise), pour la partie fermentation, et Veg'Extra de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) pour l'extraction. « Nous disposons aujourd'hui d'un souchier de 6 000 bactéries rares qui restent à exploiter », ajoute Patrick Hivin, responsable du biobanking chez Deinove.

Lire l'article sur Le Parisien.fr