Deinove commercialisera en 2019 un 2ème actif cosmétique propriétaire à base de caroténoïde

22.11.2018
  • Après le lancement de Phyt-N-Resist® en 2018, DEINOVE développe en propre son 2e caroténoïde innovant biosourcé destiné au marché cosmétique.
  • Les premiers tests menés dans ses laboratoires, notamment sur l’efficacité de ce futur actif, se sont révélés prometteurs.
  • Cet actif, qui cible une indication dermo-cosmétique en fort développement, sera lancé en 2019.

DEINOVE (Euronext Growth Paris : ALDEI), société de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares, notamment du genre Déinocoque, confirme le développement d’un nouveau caroténoïde destiné à des applications cosmétiques.

Il s’agit d’un caroténoïde innovant produit selon un procédé exclusif de fermentation bactérienne. Il est développé comme actif dans une indication dermo-cosmétique en fort développement, confidentielle à ce stade.

Les équipes ont mis au point une souche propriétaire optimisée pour la production de ce nouveau caroténoïde, ainsi que des procédés de fermentation et d’extraction qui permettent d’atteindre des niveaux de production compatibles avec une future industrialisation. Une fois ces procédés validés à l’échelle pilote, ils seront transposés à l’échelle industrielle.

Les propriétés de l’actif ont par ailleurs été testées in vitro révélant des données d’efficacité prometteuses.  Une fois la formulation définitive validée, le produit fera également l’objet de tests cliniques. DEINOVE vise la mise sur le marché de cet actif en 2019.

Emmanuel PETIOT, Directeur général de DEINOVE, déclare : « Après le lancement réussi de Phyt-N-Resist, nous étoffons notre portefeuille d’actifs propriétaires à base de caroténoïdes 100% purs. Grâce à la combinaison de notre plateforme biotechnologique et de notre collection de micro-organismes rares, nous sommes les seuls à pouvoir produire ces molécules innovantes d’origine naturelle et nous capitalisons sur cette expertise pour constituer un véritable portefeuille d’actifs commerciaux à haute valeur ajoutée. »