05.06.2019
  • Dow a sélectionné un extrait issu de la collection bactérienne propriétaire de DEINOVE pour mettre sur le marché un nouvel ingrédient actif destiné à des applications cosmétiques

  • L’accord prévoit une commercialisation début 2021

 

DEINOVE (Euronext Growth Paris : ALDEI), société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs bio-sourcés pour la cosmétique et la nutrition, annonce engager une collaboration avec Dow (NYSE: DOW) pour le développement conjoint d’un ingrédient cosmétique exclusif issu de sa collection d’extraits bactériens.

DEINOVE dispose d’une large collection bactérienne qui comprend aujourd’hui plus de 6 000 souches rares, collectées dans de nombreux biotopes différents (sources d’eau chaude, volcans, lagons, plages, grottes…) et sur des substrats variés (près de 600 prélèvements de bois, d’eau, de végétaux, de sable…). DEINOVE a développé des méthodes originales et brevetées pour la sélection et la culture de ces bactéries rares. Plusieurs de ces souches sont qualifiées via la plateforme de biologie cellulaire de DEINOVE en fonction de leurs propriétés sur différentes dimensions cosmétiques (anti-oxydante, anti-inflammatoire, régénération cellulaire…).

Dow a sélectionné l’un des extraits d’intérêt issus de la collection bactérienne de DEINOVE qui va désormais concevoir et optimiser un procédé de production dédié. DEINOVE assurera la transposition industrielle et la fabrication de l’actif développé. Capitalisant sur son expertise et son laboratoire de biologie cellulaire en Belgique, Dow aura la responsabilité de qualifier l’actif cosmétique, l’intègrera à son portefeuille de produits et aura l’exclusivité commerciale au niveau mondial.

Fabienne Bizeray, Global Strategic Marketing Leader Skin & Sun chez Dow, déclare: « Nous avons choisi DEINOVE pour leur savoir-faire reconnu en biotechnologie et en valorisation de micro-organismes rares. Cet accord va permettre à Dow de proposer rapidement à nos clients un nouvel ingrédient cosmétique naturel, après le lancement en avril 2018 d’AgeCap Smooth™. Cette première collaboration avec DEINOVE s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’expansion et de transformation de notre portefeuille destiné aux soins de la peau. »

« Nous sommes fiers qu’un grand industriel tel que Dow ait été convaincu par notre expertise et séduit par la richesse de notre collection bactérienne. Cet accord valorise la qualité de notre approche R&D et de notre portefeuille d’actifs cosmétiques, » ajoute Emmanuel PETIOT, Directeur général de DEINOVE.