DEINOVE va collaborer avec CALIBR pour l’exploration large des potentiels anti-infectieux de sa collection bactérienne

24.10.2018
  • CALIBR est une division de l’institut américain Scripps, un centre de recherche à but non lucratif basé en Californie, dédié à la recherche de nouveaux traitements ciblant des besoins médicaux non satisfaits ;
  • DEINOVE va fournir à CALIBR des extraits bactériens issus de ses propres recherches, extraits qui seront évalués sur des pathologies non ciblées par DEINOVE.

 

DEINOVE (Euronext Growth Paris : ALDEI), société de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares, notamment du genre Déinocoque, annonce engager une coopération scientifique avec Calibr, une plateforme de découverte de médicaments rattachée au centre Scripps Research, pour l’exploration des potentiels anti-infectieux de sa collection bactérienne.

Dans le cadre de cette collaboration, DEINOVE va fournir à Calibr des extraits bactériens issus de sa collection de micro-organismes rares. En complément des recherches effectuées par DEINOVE pour identifier de nouvelles structures antibiotiques dans le cadre de son programme AGIR, Calibr explorera le potentiel de ces bactéries pour le traitement de maladies parasitaires et infectieuses négligées comme la tuberculose ou le paludisme, non ciblées par DEINOVE.

Calibr fait partie de Scripps Research, un institut de recherche biomédicale, n°1 mondial dans le classement Nature Index Innovation qui mesure l’impact de la recherche académique sur l’innovation.

Case McNamara, PhD, Responsable de la recherche sur les maladies infectieuses de Calibr, déclare : « Nous sommes engagés à découvrir de nouveaux traitements pour des maladies négligées par la recherche pharmaceutique, et qui représentent un véritable enjeu de santé publique pour les pays en développement. La collection bactérienne de DEINOVE comprend de nombreux micro-organismes rares et nous sommes impatients d’évaluer son potentiel dans ce domaine. »

Sébastien ENAULT– Directeur du business développement de DEINOVE, ajoute : « Ce partenariat avec Calibr souligne la richesse de notre collection. Nous sommes heureux qu’ils puissent en évaluer le potentiel dans des pathologies qui ne sont pas notre cœur de métier.»