DNB101/102

Programme préclinique first-in-class

La première famille de candidats-antibiotiques issue de la collection bactérienne de DEINOVE

En janvier 2017, la filiale DEINOBIOTICS a déposé deux demandes de brevets relatifs à une nouvelle structure antibiotique issue de la bibliothèque de souches de DEINOVE. Ce candidat-antibiotique, baptisé DNB101, fait l’objet d’études de caractérisation en vue de préciser son mécanisme d’action et ses cibles thérapeutiques potentielles.

D’autres composés, issus de nouvelles souches ou dérivés de cette première molécule, sont à l’étude. Une version améliorée du DNB101, dénommée DNB102, a notamment été développée grâce à la plateforme de lead optimisation de DEINOVE qui a su exploiter ses compétences en ingénierie génétique au service du développement de molécules pharmaceutiques optimisées.

Ces premières molécules valident le potentiel du souchier de DEINOVE pour la découverte de molécules inédites, ainsi que l’expertise de DEINOVE dans la découverte de ces molécules. En effet, DNB101 est issu d’une souche de Microbacterium arborescens déjà étudiée dans le passé par d’autres acteurs, mais dont le pouvoir antibactérien n’avait pas été révélé.

 

Souches MIC90 (µg/mL)* Souches MIC90 (µg/mL)*
S. aureus [MSSA & MRSA] 2 C. difficile 0.125
S. epidermidis [MSSA & MRSA] 0.5 >P. acnes 0.03
E. faecium [Vancomycin S & R] 0.5 E. coli >4
E. faecalis >4 P. aeruginosa >4
S. pneumoniae 0.125 C. albicans >4

 

* MIC90 : concentration minimale inhibitrice pour stopper la croissance de 90% des souches bactériennes

Le Programme AGIR

ANTIBIOTIQUES CONTRE LES GERMES INFECTIEUX RÉSISTANTS