Développement préclinique et clinique

Transférer le meilleur de la biodiversité du laboratoire au lit du patient

L'expertise de DEINOVE se concentre sur les études précliniques et les essais de phase précoce à visée de preuve du concept, qui concentrent l’essentiel de la valeur du marché des antimicrobiens [1] : à l’issue d’une Phase II, un nouvel anti-infectieux a 73% de chance d’obtenir une autorisation de mise sur le marché quand la moyenne est de 58% pour les autres médicaments, et de 40% pour un anticancéreux. Le développement préclinique et clinique de nouveaux antimicrobiens contre des maladies infectieuses sévères et résistantes est un vrai challenge tant en termes de design que de conduite de ces essais [2]. En complément de son expertise interne, DEINOVE s'appuie sur des organismes de recherche de premier plan et un réseau mondial de cliniciens experts. Aujourd'hui, elle mène plusieurs programmes de développement, dont l'essai clinique de phase II de son premier candidat antibiotique dans les formes sévères d’infections à Clostridioides difficile.

La lutte contre les résistances aux antimicrobiens exige une action conjointe des sociétés de biotechnologie innovantes comme DEINOVE, des leaders mondiaux de la santé, des institutions académiques, des gouvernements et des organismes de santé publique. Ces dernières années, des mesures ont été mises en œuvre pour soutenir la R&D des sociétés de biotechnologie mais aussi créer des conditions de marché plus favorables à la prochaine génération d'antimicrobiens. Ainsi, depuis 2017, le programme de R&D AGIR est soutenu par le programme Investissements d’Avenir (14,6 m€ sur 5 ans pour un montant total de 25 m€), matérialisant l'engagement du Gouvernement français dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

[1] Clinical Development Success Rate 2006-2015, BIO, Biomedtracker, Amplion, 2016
[2] Shlaes DM. Research and development of antibiotics: the next battleground. ACS Infect Dis. 2015 May;1:232–233

 

Expertises  à l'œuvre

Plateformes DEINOVE étapes 5 et 6

Développement préclinique

Designer et réaliser, seul ou en partenariat, les essais in vitro et in vivo qui permettront d’établir la preuve de principe du candidat antimicrobien. Piloter les études précliniques réglementaires conduites par des sociétés de service spécialisées (CRO).

Développement clinique

Désigner et piloter les études cliniques qui permettront d’établir la preuve de concept du candidat antimicrobien chez l’homme (première démonstration de la sécurité et de l’efficacité du composé).