Identification et caractérisation du composé actif

De l’extrait bactérien complexe à la molécule active

Chaque extrait bactérien contient un mélange complexe de dizaines de milliers de molécules chimiques. Pour identifier l'entité responsable d’une nouvelle activité antimicrobienne, DEINOVE met en œuvre un processus rigoureux de dé-réplication qui combine le fractionnement bio-guidé à des méthodes d’analyse haute résolution et des analyses génétiques et computationnelles. Grâce à cette approche complémentaire, DEINOVE réduit progressivement la complexité jusqu’à l’identification et la caractérisation de la molécule active.

Unités technologiques à l'œuvre

Plateformes DEINOVE étape 3

Tests d’activité

Concevoir, développer et réaliser des tests biologiques sur mesure pour guider la dé-réplication.

Analyses avancées

Séparer et détecter les métabolites actifs à partir d'extraits bactériens. Déterminer la masse exacte du composé et en déduire la formule chimique (spectrométrie de masse à haute résolution). Déterminer précisément sa structure chimique par spectrométrie RMN à haute résolution.

Biologie synthétique

Identification des gènes et de la voie métabolique responsables de la production du composé d'intérêt par délétion génique.

Science des données

Analyser les génomes bactériens pour prédire les gènes responsables de la biosynthèse d'un métabolite donné et orienter les études de délétion. Analyser les très grands ensembles de données issues des analyses à haute résolution pour caractériser les extraits bactériens et identifier le composé d'intérêt.